Programme
« Moi aussi je voulais être fort ! »
Lorsque les victimes deviennent auteurs de violence
Chaque année, les statistiques criminelles de la police allemande comptent plus de 11.000 cas d'abus sexuel sur des enfants et adolescents de moins de 14 ans. Certains de ces enfants et adolescents deviendront plus tard eux-mêmes des agresseurs. Les biographies d’agresseurs sexuels juvéniles révèlent souvent des expériences de violence sexuelle. Mais chaque victime ne devient pas à son tour abuseur. Pourquoi ?
Dans cette conférence, nous examinerons la causalité controversée entre le fait d’avoir été victime d’abus et le passage à l’acte abusif de la victime. Comment des enfants et adolescents abusés font-ils face à leur propre traumatisme? Quelles sont les conditions qui favorisent le développement de comportements abusifs ? Quelles possibilités d’intervention pouvons-nous dériver de ces constats pour prévenir le développement de comportements abusifs chez des enfants et adolescents victimes d’abus ?
Cette offre de formation s'adresse aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d’adolescents présentant une histoire d’abus physique ou sexuel, tels que : éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, instituteurs, psychologues. Elle peut également intéresser des familles d’accueil / adoptives.
Konferenzprache Deutsch
Traduction simultanée en français
et Kerstin Müller, psychologue et sexologue diplômée
ARC - un modèle d’intervention pour enfants et adolescents victimes de traumatismes
Les professionnels des domaines psycho-social et éducatif sont souvent confrontés à la souffrance profonde d’enfants ou adolescents traumatisés. Comment apporter une aide efficace à de jeunes victimes de négligence, d’abus sexuel / physique, surtout lorsque ces actes ont été commis par une personne d’attachement ?
Après en introduction, un regard sur les facteurs individuels, familiaux, sociaux et culturels influençant l’apparition de séquelles à long terme à la suite de traumatismes répétés, Dr. Collin-Vézina présentera ensuite un modèle d'intervention validé empiriquement, appelé ARC - Attachment, Self-Regulation & Competency (Attachement, Régulation et Compétence). S’inspirant des théories de l'attachement et de la résilience, le modèle ARC met en pratique des techniques psychoéducatives et cognitives comportementales tout en mettant l'accent sur les forces et les capacités d'adaptation de l'enfant et de sa famille.
Cette offre de formation s'adresse aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d’adolescents présentant une histoire de traumatismes multiples, tels que : éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, instituteurs, psychologues. Elle peut également intéresser des familles d’accueil / adoptives.
Conférence en français
Simultanübersetzung in Deutsch