Julia von Weiler

Julia von Weiler a fait des études de psychologie à la New York Université et à l’Université libre de Berlin. Pendant ses études à New York elle a participé au „Childrens’ Safety Project“ à New York City où elle a pris en charge, entre autres, des enfants abusés. Entre 1992 et 1994 elle a travaillé en tant que spécialiste pédagogique dans la „Mädchenvilla“, la villa des filles, la premier groupe de vie en Allemagne pour filles abusées âgées entre 4 et 14 ans. De 1993 à 2000 elle était membre du conseil d’administration de l’organisme gestionnaire – dont 5 années en tant que première présidente. Entre 1999 et 2002 Julia von Weiler a soutenu des filles et garçons victimes d’abus sexuel et leurs personnes de référence dans un service de consulation à Cologne. Par après, et jusqu’en 2007, elle était directrice du service psychologique auprès de „Kind in Düsseldorf“ gGmbH, une institution stationnaire spécialisée dans le domaine du diagnostic et de la thérapie pour enfants victimes de violence âgés entre trois et douze ans (www. kid-facheinrichtung.de). Depuis 2003 elle est directrice générale de la section allemande d’un réseau international contre les abus sexuels „Innocence in Danger e.V.“, qui oeuvre notamment contre la propagation de pornographie infantile sur et à travers internet. (www. innocenceindanger.de).

Elle est l’auteur de divers articles spécialisés et du guide pour parents „Im Netz. Kinder vor sexueller Gewalt schützen“ (2014, Herder Verlag).

Plus d’infos

 

Le cordon ombilical numérique et son impact sur la traumatisation d’enfants et d’adolescents

Le champ de proximité sociale n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui. Grâce aux smartphones, aux réseaux sociaux et aux messageries nous sommes interconnectés plus que jamais, p.ex. dans le „Groupe loisirs WhatsApp“, l“Alliance Empire Four Kingdom“ ou le „Groupe de discussion Facebook“. La possibilité de connexion digitale à tout moment nous offre force et assistance, mais en même temps elle comporte des risques énormes. Il n’a jamais été aussi facile pour les abuseurs d’enfants d’infiltrer des groupes, de manipuler des relations et d’en tirer profit. Quelle en est la conséquence pour notre travail avec les enfants et adolescents ?