
Jacob Bausum
Jacob Bausum, Jahrgang 1975. Erzieher, Dipl. Sozialarbeiter, Traumapädagoge. Seit 2008 Referent und seit 2012 Mitglied im Leitungsteam des Zentrum für Traumapädagogik. Ausserdem Mitglied im Vorstand des Fachverbands Traumapädagogik e.V..
Schwerpunkte: Trauma und Gruppe, sexuell grenzverletzende Kinder und Jugendliche Er ist Autor diverser Fachartikel und Co-Autor traumapädagogischer Fachbücher, u.a. mit Wilma Weiß.
La série d’ateliers proposée par Monsieur Bausum est uniquement en langue allemande.
Introduction à la psychotraumatologie
La psychotraumatologie offre de nombreux modèles explicatifs pour mieux comprendre le comportement difficile et parfois bizarre d’enfants et d’adolescents traumatisés. Cette compréhension est une des bases essentielles pour mettre au point des interventions pédagogiques favorisant une stabilisation psychique et sociale, ainsi que le développement d’un perception de soi positive. Par ailleurs, la prise en compte de connaissances psychotraumatologiques permet de réfléchir à la conception de situations d’encadrement pédagogiques offrant un lieu sûr aux garçons et filles traumatisés.
La pédagogie du traumatisme – une pédagogie de l’autonomisation
Les enfants et adolescents traumatisés étaient ou sont l’objet des besoins de personnes adultes. Même s’ils ont réussi à s’échapper de ces conditions de vie très douloureuses, celles-ci continuent à agir sur eux. Ils transfèrent leurs expériences relationnelles traumatiques, perdent facilement le contrôle, dissocient ou se figent. La pédagogie de l’autonomisation offre un large éventail de méthodes pour soutenir les garçons et filles à décourvir leurs ressources et à (re)conquérir leur autonomie
Traumatisme et école
La principale mission de l’école est l’enseignement, la transmission de savoir. Mais les enfants et adolescents qui ont subi des expériences traumatiques sont tellement affectés par ce vécu qu’ils sont par moments incapables d’apprendre. Ils ont l’air absent, débordés, en retrait social, ils dérangent le bon déroulement des cours et les autres élèves. Ils nous lancent un défi. Comment peut-on aborder ces enfants et adolescents ? Comment concevoir l’école et l’enseignement afin de pouvoir proposer à ces garçons et filles un lieu sûr pour apprendre et se développer ?
Traumatisme et attachement
Les théories de l’attachement ont montré que les expériences traumatiques influencent les comportements relationnels. Sur base de ce constat, au moins trois questions essentielles concernant le travail pédagogique avec des garçons et filles traumatisés se posent : Quel est l’effet des expériences traumatiques sur la capacité d’attachement et les relations actuelles de l’enfant ? Quel est l’effet du travail avec des enfants et adolescents traumatisés sur le système d’attachement des pédagogues ? Quelles sont nos moyens pour offrir, dans ces conditions, des expériences d’attachement correctrices dans la vie quotidienne ?