Troisième Conférence Internationale
La première semaine de conférences internationale de pédagogie du traumatisme à l’occasion du 50e anniversaire de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a été un succès formidable. En raison de la forte demande, nous avons décidé de poursuivre cette démarche de formation à l’avenir. A très bientôt à la 3ème conférence internationale de pédagogie du traumatisme!

Un grand nombre de comportements manifestés par des enfants et adolescents traumatisés sont difficiles à comprendre et parfois éprouvants pour leur entourage.

Grâce aux connaissances qui nous proviennent des recherches en psychotraumatologie et en neurobiologie les professionnels arrivent aujourd’hui à mieux cerner les effets de traumatismes psychiques sur le développement et le comportement des enfants et adolescents.

La pédagogie du traumatisme offre un large éventail de possibilités pour promouvoir la perception de soi, la régulation des émotions, la résilience et la participation. Une attitude pédagogique consciente du traumatisme de l’enfant propose un changement de l’approche professionnelle. Elle nous invite à jeter un regard différent sur les processus et les dynamiques de groupe, les structures de soutien, les comportements favorisant la stabilisation et l’attachement, ainsi que la coopération avec l’environnement familial.

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg souhaite présenter de nouveaux modèles d’intervention aux personnes qui, dans le cadre de leur quotidien professionnel ou privé, rencontrent des enfants et adolescents traumatisés : éducateurs/ éducatrices, assistants sociaux/ assistantes sociales, enseignants/es, infirmiers/ières, pédagogues, familles d’accueil, familles adoptives, médecins, policiers, juristes etc …

Les enfants possèdent une capacité extraordinaire à se développer. Ils ont besoin d’alliés qui les renforcent, d’alliés qui les protègent, et d’alliés qui les accompagnent sur le chemin vers un avenir autonome.

Wilma Weiss
Co-fondatrice de la pédagogie du traumatisme

Programme
09:00 - 12:30 (Live-Stream avec 15 minutes de pause)
Mémoires invisibles

Dans cette conférence, nous traiterons de l'impact de la transmission transgénérationnelle des traumatismes sur le travail pédagogique avec les enfants, les adolescents et leurs familles :

Les traumatismes transgénérationnels sont des traumatismes dont les symptômes se transmettent d'une génération à l'autre. Il peut s’agir par exemple d'expériences de guerre, de torture, de persécution ou de fuite, de négligence ou de séparation, de violence sexuelle ou de violence émotionnelle/physique. Dans ce traumatisme dit "secondaire", les enfants développent des symptômes post-traumatiques sans avoir été eux-mêmes directement exposés à l’expérience traumatique, uniquement en raison de leur lien avec leurs parents traumatisés.

Langue : Allemand, traduction simultanée en français

Wilma WEISS et Jacob BAUSUM
09:00 - 12:30 (Live-Stream avec 15 minutes de pause)
Le traumatisme psychique est-il contagieux ?

Les contextes dans lesquels les enfants peuvent être traumatisés sont innombrables : événements intentionnels ou non, violences familiales ou extérieures, auteur connu ou non, présence ou non d'une fratrie, âge et niveau de développement de l’enfant …

Pour les professionnels qui interviennent dans de telles situations, les prises en charge sont particulièrement délicates, car elles les confrontent à des transgressions majeures, à leur propre rapport à l’enfant, à l’autorité, à la violence, à la sexualité, à la famille, à la loi. Ces situations peuvent conduire à des réactions de défenses massives mettant en danger l’enfant de ne pas être protégé (déni, rejet, identification projective, banalisation…), mais aussi à de véritables souffrances individuelles liées à la dimension de contamination (épuisement professionnel, traumatisme vicariant). Du côté institutionnel, les services concernés ne sont pas préservés et des mécanismes de déstructuration des liens institutionnels sont fréquemment observés avec des souffrances multiples au niveau des équipes (turn-over importants, démissions, tensions voire conflits entre les agents, harcèlement…). Ces effets de contamination traumatique sont inévitables, mais peuvent être contenus et limités.

Langue véhiculaire :
 Français, traduction simultanée en allemand

Dr Hélène Romano

Je ne l’ai jamais essayé au paravant donc je suis absolument sûr de réussir.

Fifi Brindacier

Les orateurs

Jacob Bausum

Jacob Bausum, né en 1975, éducateur, travailleur social, pédagogue spécialisé en traumatologie.

Depuis 2008 conférencier et depuis 2012 membre de l'équipe de direction du Centre pour la pédagogie du traumatisme. Également membre du conseil d'administration du «Fachverband Traumapädagogik e.V.. Auteur de divers articles professionnels et co-auteur d'ouvrages de référence pédagogiques en traumatologie, entre autres avec Wilma Weiß.

Plus d'infos

    Wilma Weiß

    Wilma Weiß, née en 1951, pédagogue diplômée, co-fondatrice de la communauté fédérale pour la pédagogie du traumatisme, est considérée comme l'une des pionnières de la pédagogie du traumatisme en Allemagne. Elle est (co)auteur de nombreux articles et livres professionnels, parmi lesquels :

    Wilma Weiß (2018) « Hey, ich bin normal! »: Herausfordernde Lebensumstände im Jugendalter bewältigen. Perspektiven von Expertinnen und Profis

    Wilma Weiß (2016) Philipp sucht sein Ich: Zum pädagogischen Umgang mit Traumata in den Erziehungshilfen (Basistexte Erziehungshilfen)

    Wilma Weiß (2016) Handbuch Traumapädagogik (Beltz Handbuch)

    Wilma Weiß (2014) « Als wär ich ein Geist, der auf mich runter schaut »: Dissoziation und Traumapädagogik (Edition Sozial)

      Hélène ROMANO

      Dr Hélène Romano, Psychologue, thérapeute, maître de conférences, formatrice, auteur de nombreux articles et co-auteur / auteur de livres, dont :

      Romano H. (2018) Quand la vie fait mal aux enfants. Paris, Odile Jacob.

      Romano H. Izard E (2018) Le livre blanc de la protection de l’enfance. Paris, Amazone Romano H. (2017)

      L’arbre et l’ombre de la lune. Parler du suicide d’un parent à l’enfant. Paris, Éditions courtes et longues, 2017.

      Romano H. (dir). Accompagner l’enfant victime en justice. Maltraitance & agression. Paris, Dunod, 2017.

      Romano H. Day A. Après l’orage. Parler des attentats aux enfants. Paris, Éditions courtes et longues. 2016

        Peut-être je vais construire une nouvelle famille parce que l’ancienne est cassée.

        Zena, 8 ans

        Inscription
        Live-Stream

        La conférence sur la pédagogie du traumatisme est présentée cette année en format en ligne: Les conférences sont diffusées en direct depuis l’abbaye de Neimënster.

        Une fonction de relecture offre également la possibilité de visualiser les présentations jusqu’à 7 jours après la conférence à l’heure de votre choix.

        Frais de participation

        60 € / conférence

        Inclus dans le prix:

        • Mot de passe individuel pour la diffusion en direct
        • Possibilité de poser des questions via le chat
        • Accès à la fonction de relecture
        • Confirmation de participation
        Inscriptions via la billetterie de l’abbaye de Neimënster

        Seules les réservations individuelles sont possibles via la billetterie de l’Abbaye Neimënster. Pour les inscriptions de groupe ou toute autre question, veuillez nous contacter au 32 90 03 – 48 ou écrivez à traumapaedagogik@kannerduerf.lu

        29.11.2021: Mémoires invisibles

        30.11.2021: Le traumatisme psychique est-il contagieux?