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29.11.2021 und 30.11.2021

Dritte internationale Traumapädagogik-Konferenz
Die erste internationale Traumapädagogik-Konferenzwoche anlässlich des 50. Jahrestags von SOS Kannerduerf Lëtzebuerg war ein wunderbarer Erfolg. Aufgrund der grossen Nachfrage vieler TeilnehmerInnen haben wir uns entschieden dieses Fortbildungsangebot in Zukunft weiterzuführen. Auf dieser Seite finden Sie ein Archiv, wo Sie die Inhalte vergangener Konferenzen nachlesen können. Bis bald auf der 3. internationalen Traumapädagogik-Konferenz !

Viele der Verhaltensweisen, mit denen Kinder und Jugendliche auf Traumatisierungen reagieren, sind für ihr Umfeld mitunter schwer nachvollziehbar und manchmal auch belastend. Forschungserkenntnisse aus Psychotraumatologie und Hirnforschung ermöglichen uns heute ein professionelles Verständnis der Auswirkungen von psychischen Traumata auf die Entwicklung und Verhaltensweisen von Kindern und Jugendlichen.

Traumapädagogik bietet eine Vielfalt an Möglichkeiten zur Förderung des Selbstverstehens, der Emotionsregulation, der physischen und psychischen Widerstandsfähigkeit (Resilienz), sowie der Partizipation. Die traumapädagogische Grundhaltung beinhaltet ein aus fachlicher Sicht verändertes Verständnis von Gruppenprozessen und Gruppendynamik, von haltgebenden Strukturen, bindungsförderndem Verhalten und Stabilisierung, sowie auch von der Zusammenarbeit mit dem familiären Umfeld.

Es ist das Anliegen von SOS Kannerduerf Lëtzebuerg, Menschen die in ihrem beruflichen und privaten Alltag traumatisierten Kindern und Jugendlichen begegnen, wie Erzieher, Sozialarbeiter, Lehrer, Krankenpfleger, Pflege- oder Adoptiveltern, Ärzte, Polizisten, Juristen etc., neue Handlungsmöglichkeiten aufzuweisen.

Kinder besitzen erstaunliche Kräfte, sich zu entwickeln. Sie brauchen Verbündete, die sie stärken, Verbündete, die sie schützen, und Verbündete, die sie auf ihrem Weg zu einer selbstbemächtigten Zukunft begleiten.

Wilma Weiss
Mitbegründerin der Traumapädagogik

Programmübersicht
9.00-12.30 & 13.30-17.00
Mémoires invisibles

Dans cette conférence, nous traiterons de l'impact de la transmission transgénérationnelle des traumatismes sur le travail pédagogique avec les enfants, les adolescents et leurs familles :

Les traumatismes transgénérationnels sont des traumatismes dont les symptômes se transmettent d'une génération à l'autre. Il peut s’agir par exemple d'expériences de guerre, de torture, de persécution ou de fuite, de négligence ou de séparation, de violence sexuelle ou de violence émotionnelle/physique. Dans ce traumatisme dit "secondaire", les enfants développent des symptômes post-traumatiques sans avoir été eux-mêmes directement exposés à l’expérience traumatique, uniquement en raison de leur lien avec leurs parents traumatisés.

Langue : Allemand, traduction simultanée en français

Wilma WEISS et Jacob BAUSUM
9.00-12.30 & 13.30-17.00
Le traumatisme psychique est-il contagieux ?

Les contextes dans lesquels les enfants peuvent être traumatisés sont innombrables : événements intentionnels ou non, violences familiales ou extérieures, auteur connu ou non, présence ou non d'une fratrie, âge et niveau de développement de l’enfant …

Pour les professionnels qui interviennent dans de telles situations, les prises en charge sont particulièrement délicates, car elles les confrontent à des transgressions majeures, à leur propre rapport à l’enfant, à l’autorité, à la violence, à la sexualité, à la famille, à la loi. Ces situations peuvent conduire à des réactions de défenses massives mettant en danger l’enfant de ne pas être protégé (déni, rejet, identification projective, banalisation…), mais aussi à de véritables souffrances individuelles liées à la dimension de contamination (épuisement professionnel, traumatisme vicariant). Du côté institutionnel, les services concernés ne sont pas préservés et des mécanismes de déstructuration des liens institutionnels sont fréquemment observés avec des souffrances multiples au niveau des équipes (turn-over importants, démissions, tensions voire conflits entre les agents, harcèlement…). Ces effets de contamination traumatique sont inévitables, mais peuvent être contenus et limités.

Langue véhiculaire :
 Français, traduction simultanée en allemand

Dr Hélène Romano

Das habe ich noch nie vorher versucht, also bin ich völlig sicher dass ich es schaffe

Pippi Langstrumpf

Die Redner

Jacob Bausum

Jacob Bausum, né en 1975, éducateur, travailleur social, pédagogue spécialisé en traumatologie.

Depuis 2008 conférencier et depuis 2012 membre de l'équipe de direction du Centre pour la pédagogie du traumatisme. Également membre du conseil d'administration du «Fachverband Traumapädagogik e.V.. Auteur de divers articles professionnels et co-auteur d'ouvrages de référence pédagogiques en traumatologie, entre autres avec Wilma Weiß.

Plus d'infos

    Wilma Weiß

    Wilma Weiß, née en 1951, pédagogue diplômée, co-fondatrice de la communauté fédérale pour la pédagogie du traumatisme, est considérée comme l'une des pionnières de la pédagogie du traumatisme en Allemagne. Elle est (co)auteur de nombreux articles et livres professionnels, parmi lesquels :

    Wilma Weiß (2018) « Hey, ich bin normal! »: Herausfordernde Lebensumstände im Jugendalter bewältigen. Perspektiven von Expertinnen und Profis

    Wilma Weiß (2016) Philipp sucht sein Ich: Zum pädagogischen Umgang mit Traumata in den Erziehungshilfen (Basistexte Erziehungshilfen)

    Wilma Weiß (2016) Handbuch Traumapädagogik (Beltz Handbuch)

    Wilma Weiß (2014) « Als wär ich ein Geist, der auf mich runter schaut »: Dissoziation und Traumapädagogik (Edition Sozial)

      Hélène ROMANO

      Dr Hélène Romano, Psychologue, thérapeute, maître de conférences, formatrice, auteur de nombreux articles et co-auteur / auteur de livres, dont :

      Romano H. (2018) Quand la vie fait mal aux enfants. Paris, Odile Jacob.

      Romano H. Izard E (2018) Le livre blanc de la protection de l’enfance. Paris, Amazone Romano H. (2017)

      L’arbre et l’ombre de la lune. Parler du suicide d’un parent à l’enfant. Paris, Éditions courtes et longues, 2017.

      Romano H. (dir). Accompagner l’enfant victime en justice. Maltraitance & agression. Paris, Dunod, 2017.

      Romano H. Day A. Après l’orage. Parler des attentats aux enfants. Paris, Éditions courtes et longues. 2016

        Vielleicht baue ich eine neue Familie, weil die alte kaputt ist

        Zena, 8 Jahre

        Anmeldung

        Inscriptions pour 2021 à partir de février 2021.

        Inscription

            Frais d’inscription :

            140 € par journée *
            Réservation anticipée jusqu'au 15/07 : 125 € par journée *
            Tarif étudiant : 110 € par journée *

            *Inclus dans ce prix sont : la conférence, deux pause-café ainsi qu’un buffet de midi (le déjeuner sera adapté selon la réglementation sanitaire en vigueur en novembre 2021)

            Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons une demande de paiement.
            Après réception du paiement nous vous adresserons une confirmation d’inscription définitive.

            Les participants qui sont empêchés de participer pour cause de maladie seront remboursés intégralement sur présentation d'un certificat de maladie.

            Veuillez sélectionner la/les conférence(s) préferentiel(s).

          • Conférence du 29/11/21
            Wilma WEISS et Jacob BAUSUM

            Mémoires invisibles
            Konferenzprache Deutsch / Traduction simultanée en français

          • Conférence du 30/11/21
            Dr Hélène Romano

            Le traumatisme psychique est-il contagieux ?
            Conférence en français / Simultanübersetzung in Deutsch


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