Quatrième Conférence Internationale
A très bientôt à la 4ème conférence internationale de pédagogie du traumatisme!

Un grand nombre de comportements manifestés par des enfants et adolescents traumatisés sont difficiles à comprendre et parfois éprouvants pour leur entourage.

Grâce aux connaissances qui nous proviennent des recherches en psychotraumatologie et en neurobiologie les professionnels arrivent aujourd’hui à mieux cerner les effets de traumatismes psychiques sur le développement et le comportement des enfants et adolescents.

La pédagogie du traumatisme offre un large éventail de possibilités pour promouvoir la perception de soi, la régulation des émotions, la résilience et la participation. Une attitude pédagogique consciente du traumatisme de l’enfant propose un changement de l’approche professionnelle. Elle nous invite à jeter un regard différent sur les processus et les dynamiques de groupe, les structures de soutien, les comportements favorisant la stabilisation et l’attachement, ainsi que la coopération avec l’environnement familial.

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg souhaite présenter de nouveaux modèles d’intervention aux personnes qui, dans le cadre de leur quotidien professionnel ou privé, rencontrent des enfants et adolescents traumatisés : éducateurs/ éducatrices, assistants sociaux/ assistantes sociales, enseignants/es, infirmiers/ières, pédagogues, familles d’accueil, familles adoptives, médecins, policiers, juristes etc …

Les enfants possèdent une capacité extraordinaire à se développer. Ils ont besoin d’alliés qui les renforcent, d’alliés qui les protègent, et d’alliés qui les accompagnent sur le chemin vers un avenir autonome.

Wilma Weiss
Co-fondatrice de la pédagogie du traumatisme

Programme
09:00 – 17:00 (Conférence et workshop en présentiel)
09:00 – 12:30 (Livestream)
Le rire un refuge contre les souffrances?
Humour, traumatisme et résilience

L’humour peut se définir comme l’art de se saisir des aspects absurdes ou insolites des situations de la vie courante pour en révéler les aspects comiques. Mais il consiste aussi, parfois, à rire malgré les tragédies de l’existence. Ainsi, l’humour surgit dans des contextes inattendus : agressions, maltraitances, maladies graves ou handicap, catastrophes naturelles ou humaines... L’humour serait-il un refuge contre les souffrances ?

En appuis sur des exemples, nous proposons de revisiter les facettes de l’humour, ses bienfaits comme ses travers. Nous verrons que l’attitude humoristique peut aider les sujets en détresse à se protéger de l’effraction traumatique en réduisant l’angoisse, mais aussi à retrouver du sens au cours de la reconstruction psychique et sociale qui définit les trajectoires de résilience.

Langue: Français, traduction simultanée en allemand

Inscription 27.10.2022*

*L'IFEN a réservé un contingent fixe de places pour le personnel de l’enseignement. Inscriptions via ce lien: 27.10.2022

Pr Marie Anaut
09:00 – 17:00 (Conférence et workshop en présentiel)
09:00 – 12:30 (Livestream)
Agir contre le sentiment d’impuissance en situation de crise, connaître ses possibilités d’action!

Même en créant le meilleur des cadres sécurisés possible, il faut bien reconnaître que lorsqu'on travaille avec des jeunes en souffrance émotionnelle, influencés par des schémas traumatiques, souvent transgénérationnels, les situations de crise constituent la règle plutôt que l’exception.

Au cours de cette conférence nous nous pencherons sur la question de savoir comment les pédagogues peuvent avoir accès à leurs possibilités d’action dans ces situations particulièrement difficiles.

Nous présenterons deux modèles : un modèle représentant la dynamique de crise réciproque entre le jeune et le pédagogue, et un modèle d’escalade de conflit évolutif. Ensuite, sur base de ces deux modèles, nous donnerons des suggestions pratiques sur la façon dont les équipes peuvent mieux coordonner leur travail, et nous verrons comment sortir de l'impuissance pour se diriger vers une intervention de crise efficace.

En effet, des évaluations empiriques montrent que de nombreuses mesures d’aide échouent précisément à cause du sentiment d’impuissance face à cette problématique des “électrons libres”, c’est-à-dire de ces jeunes qui ne semblent tolérer aucun cadre. Le rétablissement de la capacité d'action devient donc un motif central de l'aide sociale.

Langue: Allemand, traduction simultanée en français

Inscription 28.10.2022*

*L'IFEN a réservé un contingent fixe de places pour le personnel de l’enseignement. Inscriptions via ce lien: 28.10.2022

Pr Dr Menno Baumann

Je ne l’ai jamais essayé au paravant donc je suis absolument sûr de réussir.

Fifi Brindacier

Les orateurs

Pr Dr Menno Baumann

Professeur Dr Menno Baumann, éducateur spécialisé, conseiller spécialisé, expert en questions psycho-pédagogiques du droit de la famille. Travaille à mi-temps en tant que professeur de pédagogie intensive à la Fliedner-Fachhochschule de Düsseldorf et, après avoir dirigé pendant de nombreuses années un organisme d'aide à la jeunesse dans le nord de l'Allemagne, à mi-temps en tant qu’indépendant dans un bureau de conseil, d'intervention et de diagnostic à Oldenburg.

Publications (sélection):

Baumann, M., Bolz, T. & Albers, V. (2021): Verstehende Diagnostik in der Pädagogik – Verstörenden Verhaltensweisen begegnen. Weinheim: Beltz Verlag

Baumann, M. & Hagen, B. (Hrsg.) (2020): Arbeiten in Sicherheit – Hilfe zwischen Herausforderungen und Mitarbeiterfürsorge. EREV TJP 31, Hannover: Schöneworth Verlag

Baumann, M. (2019): Kinder, die Systeme sprengen, Band 2: Impulse, Zugangswege und hilfreiche Settingbedingungen für Jugendhilfe und Schule. Baltmannsweiler: Schneider Verlag Hohengehrden

Baumann, M., Bolz, T. & Albers, V. (2017): Systemsprenger in der Schule. Weinheim: Beltz Verlag

Baumann, M. (2012): Kinder, die Systeme sprengen, Band 1: Wenn Jugendliche und Erziehungshilfe aneinander scheitern. Baltmannsweiler: Schneider Verlag Hohengehrden

    Pr Marie Anaut

    Marie Anaut est Professeure des Universités (classe exceptionnelle). Elle enseigne en Psychologie clinique et en Sciences de l’Eduction à l’Université Lyon2, France et est membre du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC-Lyon2). Elle conduit des recherches sur les trajectoires de vie traumatiques, la vulnérabilité et la résilience. Psychologue clinicienne ainsi que Thérapeute de familles et de couples et a exercé en Protection de l’Enfance (A.S.E.), en tant que psychologue.

    Publications (sélection):

    Anaut, M. (2020). Thérapies familiales et de couple: Approches systémiques et psychanalytiques, Paris: Dunod.

    Anaut, M. (2015). Psychologie de la résilience. Paris: Armand Colin, coll. « Cursus ».

    Anaut, M (2015). Vivre le lien parents-enfant, de la nécessité d’attachement au risque de dépendance. Lyon: Chronique Sociale.

    Anaut, M. (2014). L’humour entre le rire et les larmes. Paris: Odile Jacob, (préface de B. Cyrulnik).

      Peut-être je vais construire une nouvelle famille parce que l’ancienne est cassée.

      Zena, 8 ans

      Inscription

      La 4e conférence internationale de pédagogie du traumatisme se présente sous un format hybride offrant deux possibilités de participation: Conférence et atelier (journée entière) sur place à l’abbaye de Neimënster ou conférence (matin) diffusée en livestream depuis l’abbaye de Neimënster.

      Présentiel

      09h00 – 17h00 (conférence et workshop)

      Tarif: 150 € / jour 

      Tarif étudiant: 100 € / jour

      Inclus dans le prix: petite restauration pendant les pauses-café

      Le certificat de participation sera délivré sur place.

      Le déroulement de la conférence se fera dans le respect des COVID-19 mesures et recommandations sanitaires en vigueur au moment de la tenue de la conférence.

      Livestream

      09h00 – 12h30 (conférence)

      Tarif: 60€ / jour

      Chaque participant reçoit un accès personnalisé.

      Le certificat de participation sera envoyé par e-mail après l’événement.

      Inscriptions via la billetterie de l’abbaye de Neimënster*

      *L’IFEN a réservé un contingent fixe de places pour le personnel de l’enseignement.

      Inscriptions via ces liens:  27.10.2022 ; 28.10.2022